Que faire à La Baule ?

Destination

17.avril.2022

Que faire à La Baule ?

    La Baule se présente comme l'une des meilleures destinations touristiques en France. En effet, elle compte chaque année plusieurs milliers de vacanciers venus profiter de sa magnifique plage, de ses villas à l'architecture spectaculaire et de ses diverses activités de plein air et en mer.

    Son territoire est riche et attractif. Vous pourrez vous balader le long de la plus baie d'Europe, mais vous pourrez également vous promener au coeur des marais salants de Guérande, contempler les petits villages de paludiers ou visiter les petites cités de caractère de Batz-sur-Mer et du Croisic. 

    La Baule fait également le bonheur des adeptes de location de vélo ou de trottinette grâce aux belles balades qu'offrent ses aménagements cyclables. En famille ou entre amis, c'est la destination idéale pour des vacances réussies. 

    La Baule, une ville pour se balader à vélo 

    Que ce soit à pied, à vélo, à trottinette ou même à cheval, La Baule peut se visiter par tous les moyens grâce à ses promenades dédiées et pistes cyclables aménagées. Elle permet une grande mobilité aux touristes qui peuvent profiter de l'air marin en toute sécurité. 

    À La Baule, vous pourrez facilement vous munir d'un vélo grâce aux nombreuses locations de vélo présentes sur la côte ou bien utiliser un vélo en libre-service mis à disposition par la ville de La Baule. Électrique ou manuel, le vélo permet des déplacements simples en bord de mer. Vous pourrez pédaler sur les 9km de remblais qui bordent la plage emblématique de la Côte d'Amour et profitez de l'une des plus baies d'Europe. 

    Vous pouvez également découvrir La Baule de manière originale en parcourant la côte à trottinette électrique ! NATURA TROTT vous accompagne pour explorer les plus beaux panoramas de la région de La Baule et de Guérande. Notre balade Entre Terre et Mer est particulièrement adaptée si vous désirez découvrir la ville autrement et de façon insolite. Après avoir longé le remblais au bord de la mer, nous partons dans les hauteurs de la ville à travers les pins pour découvrir la nature bauloise et notamment La Forêt Escoublac qui se présente comme la deuxième plus haute dune de France après la dune de Pilat. Et vous verrez que cette forêt cache bien d'autres secrets...

    Les villas de La Baule, symbole de la station balnéaire

    La Baule et plus largement la Presqu'île de Guérande regorge de sites historiques à découvrir. Mais La Baule doit son prestige grâce à ses villas installées sur la région depuis la fin du XIXe siècle. À travers les pinèdes, vous pourrez découvrir des villas nichées, presque cachées dans les hauteurs de La Baule et de Pornichet. 

    La Baule compte environ 4000 villas. Installées suite aux premiers bains balnéaires mais aussi grâce à la construction de la ligne de chemin de fer qui se termine au Croisic, elles représentent aujourd'hui un véritable symbole de la Côte d'Amour. Et pour cause, leur architecture est unique et spectaculaire. On y trouve des styles totalement différents en passant du style néo-gothique au régionaliste et elles présentent des irrégularités au niveau de leur volume. 

    L'Office de Tourisme de La Baule-Guérande vous propose plusieurs visites guidées pour découvrir ces villas et apprendre leur histoire. Ces visites à pied vous donneront les origines de la station balnéaire et retraceront les différentes époques des quartiers de La Baule. Des visites à ne pas manquer si vous souhaitez connaître le mode de vie de ces familles riches et si vous êtes sensibles au charme de ces domaines. 

    Des activités de plein air et en mer

    La Baule située sur le littoral entre terre et mer, a pu voir son tourisme se développer rapidement. La ville la donc été amenée à développer des activités nautiques et de plein air pour satisfaire sa clientèle. 

    Pour des activités au coeur de la nature, plusieurs choix s'offrent à vous. Vous pouvez d'abord visiter le magnifique parc des Dryades. Parc emblématique de La Baule avec ses 20000 plantes qui s'épanouissent dans plus de 25 000m2 de superficie. Petit bois transformé en jardin public par la commune de La Baule-les-Pins, vous le trouverez juste à côté de la forêt Escoublac et vous pourrez vous balader à travers ses allées fleuries. 

    Pour des balades dans un plus grand espace, rendez vous dans la parc naturel régional de la Brière. Situé à 10 minutes de La Baule, le parc de la Brière est l'un des plus grands marais de France, il s'étend sur plus de 40 000 hectares. Vous pourrez admirer les 7 îles qui émergent de son coeur en montant à bord d'une barque qui vous mènera dans l'univers particulier où les routes sont des canaux. 

    Retournons du côté de La Baule maintenant et plus précisément en mer où vous pourrez plonger dans l'univers des activités nautiques grâce aux nombreuses bases présentes sur la côte. Si vous êtes adeptes de sensations fortes, tentez l'expérience de la planche à voile sur catamaran ou initiez-vous au surf. Pour une balade plus tranquille en mer, optez pour la location de jet-ski ou un bateau. Une façon originale de profiter de la mer autrement ! 

    La Baule et ses spécialités culinaires

    Partir en vacances et découvrir une région implique aussi de déguster les spécialités culinaires locales. On ne présente plus le sel de Guérande, qui s'est largement fait connaître à travers le pays et utilisé quotidiennement par les français. Mais connaissez-vous le caramel beurre salé de Guérande ? Vous pourrez en déguster dans toutes les crêperies présentes sur la région, c'est un classique qui ne déçoit jamais. Pour faire perdurer le plaisir, vous pouvez acheter un petit pot de caramel à la célèbre biscuiterie Saint-Guénolé et le déguster avec des crêpes à la maison ! 

    Essayez également le Fondant Baulois, une recette savoureuse à base de chocolat et de caramel beurre salé (encore lui !) qui saura ravir vos papilles. Vous pouvez vous rendre directement dans la petite boutique du Fondant Baulois située sur l'avenue principale de La Baule (Avenue du Général de Gaulle). 

    Enfin, flânez le long du remblais en dégustant une niniche. Son origine est encore aujourd'hui contestée, mais la Maison Manuel a été claire : la niniche est bauloise ! Cette sucette vous surprendra par sa tendresse et tous les parfums qui sont proposés vous laisseront hésiter longtemps devant la vitrine. Évidemment, vous y trouverez des niniches parfum caramel beurre salé !

     

     

    Photo de

    Auriane Landemaine

    CEO Natura Trott

    Découvrez nos balades dans la région de La Baule.

    Réserver

    Nos actualités similaires

    Location de trottinette électrique La Baule Guérande

    Activités

    13.juin.2022

    Que faire à La Baule ?

    Destination

    17.avril.2022

    La Vélocéan, un itinéraire cyclable en bord de mer

    Vélo

    13.avril.2022

    Des trottinettes électriques à La Baule

    Activités

    17.mars.2022